• Lexique - Termes utilisé pour les fanfictions
     
     
     
    NOTE : J'ai sur mon PC le contrôle parental pour ne pas que mon petit frère surf n'importe où. Alors pour que la page s'affiche correctement j'ai du changée quelques mots tel que : s e x u e l ( qui devient X), H o m o s e x u e l (qui devient homoX) et  h e t e r o s e x u e l (qui devient hétéroX)
    Angst = Torturé, Angoissant.
    Âmes sensibles s'abstenir, il est souvent traité de tortures morales et/ou physiques dans ce genre de fic. Angst désigne aussi, plus généralement, l'introspection un peu exagérée, une fic où les personnages hésitent longuement sur qui ils sont, pourquoi ils agissent ainsi, etc. L'angst est en général assez triste.
    Béta-reader/Béta-lecteur :
    Il s'agit de la personne qui corrige et vérifie la qualité de la fanfiction avant sa publication. Son rôle est à la fois celui de correcteur mais aussi celui de donner conseils et premiers avis sur l'histoire.
    Boys Love ( BL) :
    Premier nom donné au YAOI utilisé au Japon pour qualifier les relations homoX masculines.
    Cross-over,
    souvent notés x-over ou XO : ils consistent à croiser deux univers différents originaires de deux fictions originales différentes.
    Deathfic :
    Fanfiction où l'un des personnages principaux est amené à mourir.
    Disclaimer :
    par convention, il est fortement conseillé au début de chaque fanfiction. L'auteur y précise que les personnages et les univers qu'il utilise ne lui appartiennent pas et qu'il ne tire aucun profit pécuniaire de la publication de sa fic. Cet espace, tout en remplissant la fonction décrite précédemment, est souvent l'occasion d'exprimer de manière humoristique sa déception de ne pas être l'auteur original, et donc de rendre indirectement hommage aux propriétaires légitimes des dits personnages et univers.
    Un Dôjin, des Dôjinshi ou des Doujinshi (同人誌 【どうじんし】)
    sont des mangas en général dessinés par des artistes amateurs. Ce sont pour un grand nombre des travaux basés sur d'autres œuvres populaires et ils sont souvent destinés à un public adulte.
    Drabble :
    Courte fiction de 100 mots. Existe en double drabble (200 mots).
    Emo :
    Qualificatif pour un personnage qui s'apitoie sur son sort avec une certaine complaisance.
    ► Une fanfiction (ou fanfic)
    est une fiction amateur où l'auteur utilise les personnages d'une œuvre qui n'est pas la sienne.
    Fandom :
    univers (personnages, lieux, faits historiques, etc.) d'une oeuvre littéraire, cinématographique ou télévisuelle, sur lequel s'appuie une fanfiction. Par extension, le terme désigne aussi la communauté de fans rassemblés autour d'une œuvre spécifique ou d'un développement particulier d'une œuvre sous forme de fanfic (couple, situation, époque...).
    Fiction Originale :
    C'est une fiction (histoire) qui nous appartient de A à Z. Nos propres personnages etc...
    Guimauve,
    glucose, glucosé ou toute autre référence au sucre indique une histoire très romantique, fleur bleue.
    Harlequin,
    du nom de la célèbre maison d'édition de tous les clichés. Indique que la fanfic ne recule devant rien, et surtout pas le pire, tant dans la guimauve, que dans la violence et le reste, le but du jeu étant d'être le moins vraisemblable possible. Ce terme peut-être utilisé par auto dérision par l'auteur lui-même, ou bien pour se moquer de l'œuvre d'un autre auteur, gentiment ou nettement moins.
    ► Le het
    met en scène des relations hétéroX.
    I.C. : In Character,
    caractéristiques respectées d'un personnage pré-existant de l'univers dans une fanfic. On attend généralement d'un auteur que tous ses personnages soient I.C., c'est-à-dire qu'ils conservent tous leurs attributs (physiques, psychologiques,...) tels qu'ils ont été définis dans le Fandom.
    Lemon (traduction : citron)
    est une scène décrivant un rapport X explicite. (+18 ans en général)
    Lime
    est une scène qui sous-entend des rapports X et décrit souvent des attouchements plus ou moins poussés.
    Mary-Sue et Gary-Stu :
    nom donné aux filles (pour les Mary-Sue) ou garçons (pour les Gary-Stu) dotés de pouvoirs extraordinaires et qui se trouvent au centre d'une intrigue. La qualification peut avoir une portée plus ou moins forte, mais généralement négative, dans le sens où ils seraient trop caricaturaux par leur perfection.
    M-preg : Male Pregnancy = grossesse masculine
    Je ne peux pas être plus clair. ^^ Dans presque toutes mes fanfic il y a un ou plusieurs mpreg.
    NGP = Next Generation Plot :
    Fiction dont le scénario porte sur les descendants des héros de la série.
    O.C. : Original Character,
    Un OC est un personnage qui n'appartient pas à l'univers original mais qui est directement sorti de l'imagination de l'auteur de la fic a une place importante dans l'histoire.
    O.O.C. : Out of character,
    à l'opposé du précédent. Les personnalités des personnages  sont souvent exagérées, voire caricaturales dans les fanfictions. Si un personnage vient à agir ou penser d'une manière différente de celle qui est définie dans le « type » du personnage, alors on dit qu'il est O.O.C. Par exemple, si vous décrivez un Superman mégaloman et tueur de petits enfants, vous faites du personnage Superman un O.O.C en puissance puisque le Superman de base est un héro, un justicier.
    O.S. (One Shot)
    sont des fics courtes en un seul chapitre. J'insiste sur le UN SEUL chapitre car sinon c'est un Too Shot (deux chapitres). Marre de tomber sur des Too Shot et que l'auteur dit que c'est un OS mais que "comme c'est long, c'est couper en deux". Ouai bah, moi j'appel ça un Too Shot, point barre. C'est pourtant simple à comprendre ONE Shot, UN chapitre, mince quoi.
    Parodie :
    Comme son nom l'indique, la parodie est une fic qui n'est pas le moindrement sérieuse. La parodie exploite souvent les défauts ou les habitudes d'un personnage afin de le présenter sous un jour des plus amusant, soit en accentuant des traits de caractère ou au contraire en lui inventant une personnalité totalement à l'encontre de celle d'origine.
    P.O.V ou pov = Point Of View ou Point De Vue en FR, suivi du nom d'un personnage :
    indique que le lecteur s'apprête à lire les pensées d'un personnage. La narration est donc faite par le personnage. "end pov" indique que la narration est revenue à la normale. On peut l'écrire en français: "fin du pov".
    PWP ('Plot? What Plot?' (Intrigue, quelle intrigue ?),
    est une fic courte, souvent un O.S., dont le scénario est très peu développé car juste présent pour mettre en scène un lemon.
    Rating :
    Permettant de classer les fictions par niveaux de lecture, ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G ou K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R ou M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au X, à la violence (morale ou physique) ou des propos au vocabulaire injurieux, etc.
    Review/Reviewers :
    Lecteurs(trices) de passage, fans et/ou équipe chargée de « noter » la qualité d'une fanfic, de la critiquer ou de faire progresser l'auteur (si possible). Elle peut éventuellement posséder un pouvoir de validation pour publication sur le site. Souvent les auteurs demandent à ce qu'on review leur histoire par pure curiosité ou juste pour savoir ce que les gens en pensent.
    RPS (Real People Slash) :
    Fiction écrite avec des personnes réelles et qui vivent des aventures gays. Exemple : Daniel Radcliffe / Tom Felton, (acteurs dans Harry Potter). Se sont des personnes réelles et nous n'avons pas le droit de "jouer" avec de vrais personnes sur le site Fanfiction.net (bien que ce n'est pas toujours respecter).
    RPF ( Real People Fiction) :
    Une fiction écrite avec des personnes réelles (par exemple, vous n'utilisez pas Harry Potter mais Daniel Radcliff pour votre histoire). Ce genre est interdit sur Fanfiction.net pour des questions de respect de la personne, de ce fait les acteurs, chanteurs, etc. sont normalement protégés de ces malheureuses aventures.
    Slash
    met en scène des relations homoX (que se soit entre hommes ou femmes, mais celles entre femmes peuvent être notées Femslash).
    / (slash) :
    Plus courant que le X on utilise le / pour désigner un couple. Exemple nom/nom (sans espace), on le trouve aussi sous la forme initiales/initiales. Exemple: HP/DM signifie que la fanfic traite du couple Harry Potter et Drago Malefoy.
    Shonen-ai
    met en scène des relations homoX entre hommes (surtout entre jeunes hommes et ados) mais plus doux et léger que le YAOI (sans scène de sex)
    Songfic :
    Fanfic axée autour d'une chanson. Interdit sur Fanfiction.net mais nous en voyons souvent quand même.
    UA = Univers Alterné ou Alternative Universe en anglais = AU :
    le principe de ces fanfics est de placer des personnages connus dans un univers qui n'est pas le leur. Le plus souvent, il s'agit de changements temporels et/ou spatiaux. Par exemple, les personnages de Naruto ne sont plus des Ninja mais de simples lycéens vivant dans un monde comme le notre.
    WAFFy ou WAFF (ou "Fluff", "Fluffy"), acronyme anglophone pour “Warm And Fuzzy Feelings” soit : “des Sentiments Doux et Tendres”.
    Comprendre par là qu'il s'agit de romance, plus ou moins poussée.
    X : Lire comme "lié",
    il arrive parfois, lors d'une histoire d'amour de vouloir présenter le couple. On lie alors les deux personnages par ce sigle. Exemple : NomxNom (généralement sans espace). Cela ne se fait que dans le cadre du préambule ou du résumé. Il arrive également que les écrivains mixent les noms ou inventent des sigles. Exemple : HPDM (Harry Potter x Drago Malfoy), NaruHina (Naruto x Hinata), HPHG (Harry Potter x Hermione Granger). À noter qu'en ce qui concerne Gundam Wing, les personnages en couples sont designés par un chiffre : Par exemple, 1x2 signifie "Heero x Duo". Généralement, l'homme (ou pour les fanfics shonen-ai ou YAOI le plus dominant des partenaires) est mis en premier lieu, avant le symbole, et la femme (ou le moins dominant des partenaires) après. On peut aussi noter HeeroxDuoxHeero, cela signifie que les deux personnages ont les mêmes sentiments l'un pour l'autre.
    YAOI
    met en scène des relations homoX entre hommes. (YAOI : Yamete ! Oshiri Ga Itai = Arrête ! J'ai mal au cul.... YAOI : YAma nashi, Ochi nashi, Imi nashi = Pas de pic, pas de chute, pas d'histoire.)
    YURI
    des relations homoX entre femmes.


     
    Fanfiction.net
    Il existe des sites entièrement consacrés aux fanfictions en tous genres, le plus connu est sans aucun doute www.fanfiction.net regroupant une grande quantité de genre de fanfictions et couvrant de nombreuses langues de diffusion.
    Pour plus de renseignement aller sur le site :  Wikipedia - Fanfictions

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique